Lionel Cormier
86% de l’Île d’Anticosti n’est pas classée par l’UNESCO. »Ensemble, le bien et la zone tampon couvrent près de 14 % de la superficie totale de l’île d’Anticosti. Le bien et sa zone tampon sont situés sur les Nitassinans ou territoires revendiqués par les communautés innues de Ekuanitshit et de Nutashkuan qui ont toutes deux donné leur accord à l’inscription du bien. »cf.Site web UNESCO.
La Société aurait un budget de 14M$,selon M.André Desrochers,le directeur scientifique qui a préparé le dossier.Quand on pense au bureau municipal et à un Centre de recherches et d’interprétation, au centre de l’île,il ne restera pas grand-chose pour tout le reste.Pour le volet de l’interprétation, ou éducatif comme le mentionne Mme.Cloutier,il y a déjà le Musée d’histoire naturelle de Miguasha,en Gaspésie,aussi au Patrimoine mondial. La directrice-générale a une belle attitude de consultation régionale,mais quand on rationnalise en Santé et francisation, il faudra trouver un équilibre entre les élites et »le vrai monde ».(cf.Élection U.S.A.).La SÉPAQ a mis fin à une entente de 44 ans avec l’Association Chasse et Pêche. En concertant plusieurs intervenants,la biologiste de formation,peut changer la donne et démocratiser–comme elle dit–la mise en valeur de »île » comme on la désigne, ici, depuis la découverte du massacre de Fox Bay, il y a 200 ans.Nous sommes les mieux placés pour l’accès abordable au parc national au nord-est de l’île.(notre secteur traditionnel.cf.Anticosti frappe encore, de Jean-Yves Richard.)
Lionel Cormier
Anticosti déjà protégée.Julien Cabana,Journal de Québec,12 Août,2024. »DES RÈGLES
Selon l’article 41,2 de la loi sur la conservation de la faune, « toute personne est tenue de s’enregistrer à l’endroit prévu à cette fin par le pourvoyeur lorsqu’elle pratique ou accède à une activité d’observation de la faune, photographie et autres, dont le camping, durant la période du 1er mai au 1er novembre, pour le territoire de l’île d’anticosti. »
Sépaq Anticosti est une pourvoirie. « Des gens se dirigent sur le territoire sans nous signaler leur présence, poursuit le responsable. En arrêtant à l’accueil, s’ils ne sont pas certains de leur itinéraire, nous pourrions les informer de nos sites et leur expliquer que le camping en dehors des sites désignés est prohibé. Nous avons des sites de camping aménagés et entretenus, avec des blocs sanitaires, soit le camping Wilcox, le Baie-de-la-tour et le Chicotte-la-mer. »
Il a aussi tenu à souligner que l’accès aux différents chalets sur le territoire est interdit, à moins d’en avoir loué un officiellement.
LA SÉCURITÉ
Le territoire de l’île d’anticosti couvre 8000 kilomètres carrés, ce qui est plus grand que l’île du Princeédouard.
2 comments